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Comparatif sur les plateformes de gestion de site web (wordpress ou Shopify)*

Pour créer, administrer, gérer un site internet, il existe diverses solutions de plateforme web qui varient en fonction des besoins et compétences dont vous disposez.
Faisons le point !

Choisir une plateforme web en fonction de votre besoin et des compétences dont vous disposez

Choisir une plateforme web nécessite d’être attentif à plusieurs critères :

  • Typologie du site : E-Commerce ? Site vitrine ? Blog ?
  • Enjeux de captation : Juste un site pour une vitrine web supplémentaire à l’existence physique de votre entreprise ? véritable enjeu de captation de sortir dans les 1iers résultats sur des recherches ?
  • Budget : En lien avec les éléments précédents, je souhaite y mettre un investissement régulier (Ex : mensuel) ? une fois pour toutes ou du moins quelques mois / années ?
  • Autonomie : Je souhaite confier tout au partie du site (la partie technique ? la partie SEO ?), je souhaite être pleinement autonome sur la gestion et mise à jour du site ? Je souhaite confier la partie administration et technique du site avec la possibilité de changer de prestataire si besoin ?
  • Compétences : Fortement liées à l’autonomie, je dispose de compétences larges sur le domaine internet (web design, parcours, sécurité, SEA, SEO, rédaction web, administration, hébergement) ? ou alors je suis juste capable de rédiger du contenu type word ?

Tous ces éléments discriminants sont importants pour aboutir à un choix de plateforme internet en adéquation avec votre situation. Désormais, résumons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous.

Résumé des solutions de plateforme web

Voyons ensemble le solutions qui peuvent répondre à votre situation.

WordPress

WordPress est N°1 des CMS / Gestionnaire de contenu dans le monde.
42% des sites webs au monde reposent sur wordpress.

Que votre site soit pour une boutique e-commerce (avec son module WooCommerce), un blog ou un site vitrine, wordpress va répondre à votre besoin.

WordPress dispose d’une communauté suffisamment large, d’un nombre de plugins conséquents (+ de 27 000 gratuits) facilitant notamment le SEO, d’une fréquence importante de mise à jour (tous les 42 jours) permettant notamment de tendre vers une sécurité optimale.

Si vous souhaitez être complètement autonome sur le site, avec WordPress, il vous faudra une bonne dose de connaissances technico fonctionnelles. Le bon compromis et le plus répandu, est de s’adosser à une expertise technique. En effet, cela vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel du site : son contenu. Ici, pas d’inquiétude, la contribution de contenu sur wordpress est simple et ressemble fortement aux outils de traitement de texte classique.

Si vous souhaitez ne pas être dépendant ad vitam aeternam d’un administrateur du site, wordpress étant très répandu et utilisé, vous n’aurez pas de difficultés particulière à trouver un autre interlocuteur.

Enfin, concernant la partie budgétaire, hormis de prévoir des mises à jour régulière (nous conseillons 2 fois par an à minima) du site et des plugins, une fois le site créé, vous n’avez pas de dépendance financière régulière à wordpress.

Shopify

Avec shopify, nous sommes sur un autre modèle de plateforme. Shopify s’apparente plus à une plateforme low-code. En quelques mots, la promesse ici est d’avoir des éléments pré-conçus activable sans ou avec très peu de lignes de code. Mais revenons à nos moutons !
Pour poser le cadre, Shopify représente 10% du E-Commerce aux états unis.

Si votre site est une vitrine ou un blog, il n’y a pas d’intérêts à se tourner vers shopify.
La question se pose si vous souhaitez faire une boutique ou un site e-commerce.

Si vous souhaitez être autonome sur le site e-commerce, sans entrer dans du code ou de la connaissance aboutie technique, vous pourrez vous en sortir dans shopify.
La condition sera toutefois de rester dans des standards de modules classiques.
Shopify propose beaucoup de modules et fonctionnalités assez abouties autour du e-commerce, on ADN, avec notamment des fonctionnalités de market place (amazon, autres distributeurs).

Le modèle économique de shopify est différent, vous avez un site e-commerce classique activable avec une logique de forfaits mensuels progressifs selon vos besoins.
Ensuite, il existe beaucoup de modules complémentaires (moins que la communauté wordpress) mais avec souvent, une logique de paiement mensuel additionnel par module.

Shopify sépare la partie technique de la partie rédactionnelle. De ce fait, les responsabilités sont bien détourées.

Vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité et la mise à jour du site, c’est inclus dans le forfait mensuel (assez conséquent) que vous payez.

La communauté de développeurs / administrateurs techniques shopify est rare (au moins en France). De ce fait, en cas d’adossement à un prestataire, vous aurez peut être des difficultés dans le cas d’un changement souhaité.

En conclusion

De notre expérience TG Web, si votre site est une vitrine ou un blog, le choix évident nous semble être wordpress.

Dans le cas d’un site e-commerce, sans connaissance technique, shopify promet plus d’autonomie moyennant un forfait payant mensuel non neutre. Cependant, nous voyons qu’à l’usage, un expert technique est souvent (pour ne pas dire tout le temps) nécessaire au bon usage de Shopify. Pour entre autres, cette raison, dans beaucoup de cas, nous vous conseillons de plutôt vous tourner vers wordpress.

Contactez-nous pour échanger sur votre projet web
contact[@]tgweb.fr

*Il existe d’autres plateformes sur le marché. Nous avons pris le partie de comparer celles qui nous paraissent essentielles. Enfin, plusieurs gestionnaires de contenu existent. Nous vous invitions à lire l’article qui explique la signification et l’intérêt d’un CMS (Content Management System).

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