Aller au contenu
TG Web » Blog » Conseils sites web » C’est quoi un CMS pour un site internet ?

C’est quoi un CMS pour un site internet ?

Un CMS est un outil indispensable aujourd’hui lorsqu’on entreprend de faire un site internet. Je vous explique quel en est l’intérêt, ce qu’il existe sur le marché

C’est quoi un CMS ?

Un CMS (Content Management System en anglais) est un gestionnaire de contenu (en français) pour site internet. Celà vient de plusieurs principes assez simples comme :

  • La séparation du fond et de la forme. En effet, le CMS va permettre de rendre paramètrable beacoup de choses comme les couleurs, les typographies, la taille des polices, les contenus des pages, articles, l’emplacement des éléments, des blocs, des gabarits / templates de pages, etc..
  • Le WYSIWYG (What You See Is What You Get) est un principe qui offre la possibilité d’éditer un contenu et de pouvoir le voir, tel qu’il va être, une fois le rendu publié. Dis autrement, ce que j’édite est ce que je vais avoir comme rendu. Des systèmes de prévisualisation sont, en général, utilisés pour ça.
  • La question de la simplicité et la facilité d’accès à la mise à jour d’un site internet, quel que soit le profil. Effectivement, il est important de comprendre que les responsabilités des différents acteurs, autour d’un site web, doivent incomber aux bonnes personnes. Par conséquent, il ne serait pas normal de devoir passer par un développeur pour mettre à jour un contenu. Le contenu est sous la responsabilité de celui qui va vouloir l’éditer, il faut qu’il puisse être autonome sur cette tâche. Aussi, un bon CMS et bien paramétré permettra ceci.

Qu’est ce qu’il y a comme CMS sur le marché ?

La liste de CMS est longue et je ne vais pas être exhaustif. En voici quelques uns.

WordPress

WordPress est probablement le CMS le plus connu et le plus utilisé au monde, pour les sites internet. Ce dernier représente 43% des sites internet au monde. WordPress est :

  • Open Source (libre d’accès)
  • suivi et alimenté par une grande communauté mondiale
  • basé sur le langage de programmation PHP.

Joomla

Joomla est un CMS aussi mondialement connu basé également sur la technologie PHP. Très utilisé au début des années 2010, il est en perte de vitesse depuis.

Drupal, EZ Publish, etc..

Les CMS sont nombreux, certains sont basés sur le langage de programmation PHP, d’autres sur JAVA. Pour s’y retrouver, voyons comment choisir un CMS.

Comment choisir un CMS ?

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte, lorsqu’il s’agit de créer votre site internet.
Aussi, que le site web soit créé par vous ou un tiers, la question du CMS est primordiale car il faut s’intéresser :

  • à l’évolutivité, aussi appelée maintenance corrective & évolutive. En effet, l’écosystème internet évolue sans cesse, et un site internet doit constamment se mettre en ordre de marche pour être en adéquation avec son marché. Par conséquent, les questions de mise à jour (MAJ) et de leur fréquence sont majeures. Intéressez vous donc à la date de dernière mise à jour du CMS et du nombre d’évolutions sur une année.
  • à la communauté autour. Il est évident que plus la communauté autour est nombreuse, plus vous aurez une évolutivité garantie. Aussi, si un jour vous souhaitez confier la maintenance et ou refonte de votre site à une autre agence, plus le CMS sera utilisé, plus vous aurez de facilité à trouver cette agence.
  • aux nombres et à la diversité des plugins. Le nombre de plugins d’un CMS est un bon indicateur de sa santé.
  • à la finalité du site. Même si les CMS tentent de couvrir à peu prêt tout type de sites, il y a quand même souvent des « spécialistes » par finalité : site vitrine, e-commerce, blog, réseau social, intranet d’entreprise, etc..

Vous souhaitez nous confier votre projet ? Échangeons ensemble sur les possibilités

Conclusion

On voit qu’il convient de se poser les bonnes questions avant de choisir un CMS.
Nous avons des expériences avec WordPress, Joomla, Jahia, IBM Websphere, Prestashop, etc.
Nous pouvons vous aider à faire ce choix, et à créer / refaire votre site internet avec le bon CMS.

Tony | Expert en création de site internet

5/5 - (1 vote)
Aller au contenu principal