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Quelle est la meilleure plateforme de netlinking ?

Nous l’avons vu dans différents articles, la stratégie de netlinking s’avère importante notamment lorsque la concurrence est forte sur un univers particulier. Pour obtenir des backlinks, il existe différentes méthodes, la plus répandue étant l’achat de liens depuis une plateforme de netlinking. En tant qu’agence SEO, nous utilisons régulièrement trois plateformes, voici les présentations de Ereferer, Getfluence et Rocketlinks (ordre alphabétique). Je vais aborder ces 3 plateformes, leurs forces et faiblesses, mais débutons par préciser ce qu’est une plateforme de netlinking.

Qu’est-ce qu’une plateforme de netlinking ?

Une plateforme de netlinking, également appelée plateforme d’achat ou vente de liens, est un site internet mettant en relation des éditeurs de sites (vendeurs de liens) avec des annonceurs (acheteurs de liens). Ce qui est sûr c’est qu’il faut comparer les plateformes et notamment lorsque vous trouvez un site qui vous convient.

Comment fonctionne une plateforme de netlinking ?

L’éditeur inscrit son site internet en complétant différentes données techniques ou les outils partenaires de la plateforme les calculent (Majestic, SEMRush…) : Trust Flow, Citation Flow, Refering Domaine, Nombre de backlinks, ancienneté du nom de domaine, trafic estimé (ou si branchement Google Analytics, trafic réel), Topical Trust Flow… L’éditeur doit ensuite catégoriser son site (est-ce un site généraliste, qui parle de sport, santé, jardinage, auto…) et enfin, donner un tarif de vente du lien pour un article de 500 mots (nombre minimum conseillé). Comme cela, vous pouvez comparer les différents sites entre eux dans une catégorie donnée.

L’annonceur, de son coté, va chercher les sites internet qui correspondent à ses attentes au niveau de la catégorisation, données SEO et budget. Une fois qu’il valide un site web, il envoie un brief qui mentionne une idée d’article, le lien souhaité et le nombre de mots minimum. Nous conseillons de demander que le lien soit le plus haut possible, que le contenu écrit ne soit pas dupliqué et de faire un maillage interne…

Suivant la plateforme, le contenu est rédigé par l’annonceur, l’éditeur ou la plateforme, c’est à vous de choisir et le budget est généralement différent (c’est forcément moins cher si c’est vous qui fournissez le texte). Une fois publié, vous êtes averti et pouvez lire l’article :-).

Comment se rémunère une plateforme de netlinking ?

La plateforme de netlinking se rémunère en prenant un pourcentage du tarif affiché par l’éditeur. Ainsi, si vous achetez 100€ un lien, l’éditeur ne touchera pas ce montant. C’est un des points différenciant entre les plateformes.

Ereferer, la plateforme low-coast

N’y voyez aucune critique dans ce titre, Ereferer est réputé comme étant la plateforme d’achat de liens la moins chère du marché, ce que nous confirmons pour une majorité de sites éditeur. La raison est simple : la commission prise par Ereferer est de 10% si vous dépensez vos gains en achetant des liens (vous passez d’éditeur à annonceur) ou 23.5% si vous retirez votre argent. Ensuite, Ereferer fixe un prix maximum imposé aux éditeurs selon les données SEO et de trafic ce qui fait que les éditeurs ne peuvent pas abuser, comme on le voit trop souvent.

Ce que j’apprécie sur Ereferer :

  • Les prix généralement les plus bas.
  • La possibilité de déléguer la rédaction à Ereferer pour un cout moindre et une qualité acceptable.
  • Un service client réactif s’il y a un problème.
  • Trois options intéressantes : l’indexation rapide pour 1€, le fait de choisir (en surplus financier) d’écrire un article plus long que ce que propose l’éditeur dans l’offre et enfin, la rédaction rapide.
  • Si la publication est refusée et que vous avez choisi la rédaction par Ereferer, l’article vous appartient, c’est logique mais c’est mieux de l’écrire.

Ce que je n’apprécie pas sur Ereferer :

  • L’éditeur a 14 jours pour valider (ou non) la demande de liens. Il arrive qu’il ne réponde pas ou qu’il annule vers la fin de ce délai… soit autant de temps de perdu. Je n’ai jamais compris pourquoi on ne leur donne pas 7 jours pour répondre et 7j pour publier, l’annonceur y gagnerait en visibilité.
  • Lorsque l’on fait rédiger son article par Ereferer, il n’y a pas moyen de contacter l’éditeur pour du maillage interne ou autre demande. On peut le faire par messagerie mais après commande.
  • La commande de contenu normale (sans l’option rapide) met 1 semaine, c’est un peu abusé à mon sens.

Pour être honnête, je consulte régulièrement Ereferer mais j’ai toujours la crainte du refus à 14 jours.

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Getfluence, le leader historique

Getfluence est la plateforme de netlinking la plus connue, la plus populaire et certainement la plus complète en termes de volumes de site. Elle prend 30% de commission sur les sites éditeurs sans mettre de barrière de tarif. Après, tout est question de logique, si vous souhaitez gagner autant, vous augmentez légèrement le prix.

Ce que j’apprécie sur Getfluence :

  • La largeur et profondeur de gamme, il y a un nombre de sites internet impressionnant,
  • Le fait de pouvoir choisir une publication immédiate (dans le sens où l’éditeur peut publier rapidement),
  • Pouvoir choisir le relais depuis la page d’accueil, un bonheur en jus SEO.

Ce que je n’apprécie pas sur Getfluence :

  • Le cout, c’est souvent la plus chère et de manière sûre, rarement la moins chère

Si vous êtes pressé, c’est une plateforme intéressante, concernant le relais depuis la home, c’est ce qui fait que je travaille avec Getfluence.

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Rocketlinks, un futur gros ?

Rocketlinks est le gros challengeur des deux premiers cités car ils sont compétitifs en termes de prix (ils annoncent s’aligner si moins cher ailleurs) tout en ayant des spécificités très intéressantes. Niveau commission pour les sites éditeurs, elle est de 20%.

Je vais m’arrêter sur une nouveauté présentée au Salon SEO Campus 2022, Rocketlinks AI (Artifical Intelligence) qui permet de :

  • Voir les sites internet présents sur Rocketlinks qui ont une page qui se positionne sur Google concernant un panel de mots clés que vous rentrez. Exemple, vous cherchez un site qui se positionne sur « assurance habitation », l’outil va aller chercher des synonymes ou expressions proches et vous indiquez tous les sites qui ont une page positionnée dessus.
  • Comparer les domaines qui vous manquent par rapport à certains concurrents (que vous aurez complété).

À titre personnel, je trouve ces 2 solutions exceptionnelles, j’ai tendance à de plus en plus travailler avec eux. Souvenez-vous que parmi les critères pour un bon backlink, la thématique du site est importante…

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Conclusion sur les plateformes de netlinking

La liste ci-dessus est non-exhaustive, ceci dit, n’hésitez pas à avoir plusieurs comptes et comparer les tarifs car il arrive régulièrement qu’il y ait des différences du simple au double. Enfin, sachez qu’il existe des plateformes de netlinking qui positionnent des liens sur des pages existantes et déjà référencées.

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Yohann | Expert SEO

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