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Quelles sont les pénalités Google en SEO ?

La visibilité sur Google est pour de nombreux sites internet (et donc entreprise) a minima importante voire vitale. En effet, si vous êtes un pureplayer, c’est-à-dire, une boutique 100% en ligne, sans magasin physique, la moindre perte en position SEO implique une baisse de votre chiffre d’affaires. Ceci dit, même si vous avez un site vitrine, une visibilité moindre entraine moins de devis par exemple. C’est donc très tentant de tricher avec Google sauf qu’il propose depuis quelques années des pénalités qui sanctionnent votre page ou tout votre site. Petit tour d’horizon des différentes pénalités Google.

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Une pénalité Google est le fait qu’il sanctionne la page ou le site internet qui n’a pas respecté ses guidelines. La pénalité peut être algorithmique, c’est-à-dire automatique à cause des filtres ou manuelle, c’est-à-dire mise par un humain travaillant chez Google.

Dans les 2 cas, la pénalité consistera à vous faire baisser au sein de la SERP voire à vous faire disparaitre suivant le type de pénalité.

Quelles sont les différentes pénalités Google ?

Il existe 2 principales pénalités Google que nous allons détailler.

Google Penguin

Filtre algorithmique sorti en 2012, Google Penguin vise principalement à sanctionner la pratique abusive de netlinking. La sanction concernera la (ou les) pages qui abusent de backlinks en les déclassant fortement (par exemple en 3 ou 4ème page Google).

Conseils de l’expert SEO : afin d’éviter d’être sanctionné, outre le côté angélique de dire qu’il ne faut pas faire de netlinking, faites attention aux sites qui font un lien vers vous et variez vos ancres (l’ancre optimisée doit être minoritaire).

Pour sortir d’une pénalité Penguin, il faut utiliser la Search Console pour désavouer les liens qui vous semblent suspects. Et oui, Google vous indiquera la sanction mais ne vous dira pas quels sont les liens qui l’ont amené à prendre cette sanction. Le pire dans tout ça, il existe plusieurs exemples ou des SEO avaient indiqué avoir désavoué des liens alors qu’ils n’avaient rien fait… et la pénalité a été retirée.

Google Panda

Google Panda est un filtre algorithmique sorti en 2011 qui vise à sanctionner les sites internet ayant des contenus de faible qualité. Panda sert en quelque sorte à nettoyer la SERP ! On parle ici de sites qui font énormément de contenus dupliqués, qui cherchent clairement à duper Google. J’ai en mémoire un gros site qui faisait un article sur l’assurance auto, un autre sur l’assurance voiture, un 3ème sur l’assurance automobile (etc.) en ne changeant que les termes dans l’ensemble des urls.

Panda, contrairement à Penguin pénalise très majoritairement l’ensemble du site internet en le désindexant !

Si vous êtes sanctionné, il y a de grandes chances que vous le saviez en amont car les risques ont été pris consciemment. Pour en sortir, il faut retravailler les contenus… mais honnêtement, il vaut mieux changer de nom de domaine ! Tu as joué, tu as perdu.

Comment savoir qu’on a une pénalité ?

Lorsque vous avez une perte brutale et significative de position SEO sur une page spécifique, vous avez une grande probabilité que ce soit à cause d’une pénalité Google surtout si vous avez joué avec le feu sur votre stratégie SEO.

Le moyen le plus sûr pour savoir si votre site est pénalisé est d’aller dans la Search Console -> Sécurité et actions manuelles (menu de gauche, vers le bas) -> Actions manuelles. Et si tout va bien, vous aurez l’information ci-dessous :

Comment sortir d’une pénalité Google ?

Si vous avez une pénalité pour abus de netlinking (Google Penguin), il vous faudra désavouer les liens toxiques et/ou dangereux. C’est un jeu d’équilibriste entre supprimer trop de liens (et donc perdre le bénéfice des bons liens désavoués) et garder de mauvais liens (et donc la pénalité). Utilisez des outils d’analyse de backlinks (Majestic, Ahref…), regardez si vous n’êtes pas victime de Négative SEO, c’est-à-dire de spam venant de concurrents…

Si vous avez une pénalité pour contenu dupliqué, il faut nettoyer tout cela mais comme je le précise dans la partie concernée, mon principal conseil sera de changer de nom de domaine. En effet, même s’il n’y a aucune preuve de ce que j’affirme, je suis persuadé que Google garde une trace.

Que vous apporte TG Web ?

Même s’il faut quand même bien abuser pour être puni par Google dans les années 2020, remettre son site internet au clair n’est pas chose aisée. Vous pouvez facilement détruire des années de SEO en voulant aller trop vite. TG Web peut vous accompagner sur ce type de problème, discutons-en.

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Yohann | Expert SEO

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