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Comment optimiser son SEO local ?

Le SEO local est très important pour la majorité des entreprises car il permet de mettre en avant sur Google une boutique, une agence, un magasin ou tout simplement une entreprise… Google géolocalise de plus en plus avant de proposer des sites internet et c’est encore plus le cas lorsque la carte Google (Maps) s’affiche en 1ère. Sachez qu’il faut travailler différentes choses pour optimiser son référencement local, en tant qu’agence SEO sur La Rochelle, nous sommes bien placés pour le savoir. Découvrez mes conseils.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local, également appelé référencement local, est l’ensemble des techniques qui permettent de bien positionner un site internet sur une recherche locale. Ce positionnement peut être dans la SERP (sur la page Google) mais également dans la carte Google Maps avec la fiche Google My Business notamment.

C’est la stratégie à privilégier pour optimiser son « drive to store » ou plus précisément de « web to store » c’est-à-dire faire venir l’internaute pour acheter sur votre point de vente physique (votre boutique, magasin).

Qu’est-ce qu’une recherche locale ?

Il existe deux types de recherches locales :

  1. Recherche sans précision géographique mais dont le résultat nécessite une géolocalisation telle que « restaurant italien » ou « station essence », Google va vous proposer des résultats proches de votre géolocalisation. Imaginez que vous êtes à La Rochelle et qu’il ne géolocalise pas, il peut vous envoyer n’importe où en France. À noter que cette géolocalisation se fait à la fois dans la Maps Google mais également dans la SERP.
  2. Recherche avec précision géographique telle que « restaurant italien La Rochelle » par exemple. Là, pas de débat, Google vous proposera les restaurants italiens sur La Rochelle et aux alentours.

Comment optimiser son SEO local ?

Il faut absolument optimiser votre fiche Google My Business et votre site internet avec une base commune, le NAP.

Qu’est-ce que le NAP en SEO local ?

Le NAP est un acronyme pour Name, Address et Phone number (nom, adresse et numéro de téléphone). Le NAP doit être le même sur l’ensemble des sites internet ou emplacements digitaux parlant de votre société : annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, 118712.fr, 118000.fr, bonial.fr…), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) et site internet de l’entreprise. La cohérence du NAP est primordiale votre visibilité locale.

Optimisation de Google My Business

Dans l’article qui lui est dédié (l’importance de Google My Business), j’explique plus en détail comment optimiser My Business. Il faut à minima :

  • Le nom de l’entreprise
  • Les horaires
  • L’adresse postale
  • Le téléphone
  • L’url de votre site internet
  • La description (que vendez-vous et pourquoi aller chez vous et non un concurrent)

Tenez à jour votre fiche, vous changez vos horaires, modifiez-les (cela prend 2 minutes !), vous fermez ou ouvrez exceptionnellement tel jour, il y a un emplacement pour cela… Respectez vos prospects ou clients ou du moins, mettez-vous à leur place, ils viennent car c’est marqué « ouvert » mais vous êtes en faite « fermé », déception.

Répondez aux avis positifs et négatifs, voir notre article sur ce sujet.

Optimisation de votre site internet

Outre le fameux NAP à tenir à jour sur votre site internet, il est intéressant de mettre le nom de la ville principale (si elle est dans votre zone de chalandise) dans la balise title de votre site internet ainsi que dans le contenu de votre page d’accueil.

Plus large que le nom de la ville, essayez d’associer le mot clé avec (cf. l’article sur le choix du mot clé en SEO). Vous êtes plombier, indiquez « plombier à La Rochelle » sur votre page d’accueil. Mettez-vous à la place de l’internaute, que taperait-il pour chercher votre corps de métier et ajoutez-y la ville principale.

Enfin, faites attention au français, oui vous chercherez probablement « plombier la rochelle » mais dans un texte, cela donne « Plombier sur La Rochelle, xxx… ».

Pourquoi faire du SEO local ?

Le SEO local, s’il est bien fait, vous permet d’attirer du monde dans votre magasin et donc, in fine, d’augmenter votre chiffre d’affaires. C’est un des leviers de conquête de prospects avec le bouche-à-oreille, les médias (papier, TV, radio…), les réseaux sociaux, le démarchage… Quand communément on dit « attirer des personnes sur internet », on parle de SEO local ou alors de SEA (référencement payant).

Alors certes un site internet a un cout à la création mais ce dernier peut très vite être rentabilisé d’autant plus qu’il participe à la réputation de votre société. En effet, cela montre un certain professionnalisme.

Que vous apporte TG Web pour votre référencement local ?

TG Web peut créer votre site internet et en tant qu’expert SEO, je vous oriente vers les mots clés à travailler ou allez jusqu’à rédiger les textes que vous validez avant publication. Nous réalisons même une prestation d’optimisation de fiche Google My Business si importante car c’est la 1ère chose que vous voyez sur Google (avant votre site internet).

Contactez-nous pour échanger sur votre projet web
contact[@]tgweb.fr

Yohann | Expert SEO

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