Il existe de nombreuses agences qui se disent spécialisées en SEO, il y en a déjà peu qui ont des experts SEO certifiés QASEO (Yohann de TG Web l’est). Alors comment connaitre le niveau de compétences de l’agence SEO ? Avec un pré-audit SEO qui va permettre de démontrer ce que l’agence peut vous apporter. 

Qu’est-ce qu’un pré-audit SEO ?

Il ne faut pas confondre un audit SEO et un pré-audit SEO :

  • Un audit SEO est un diagnostic du référencement naturel d’un site internet afin d’évaluer son niveau de performance SEO et ainsi identifier les axes d’amélioration. C’est une tâche importante car l’agence SEO rentre dans le détail.
  • Un pré-audit SEO est une vision macro du référencement naturel du site internet.

En quoi consiste le pré-audit SEO d’un site internet ?

L’agence SEO va se concentrer sur différents axes pour faire ressortir ce qui va bien mais également ce qui n’est pas optimisé pour le SEO.

La popularité de votre site internet

Cela consiste à voir, avec différents indicateurs (Trust Flow, Citation Flow, Domain Authority…), quelles notes vous sont attribuées par ces outils, les comparer avec celles de vos principaux concurrents. À partir de ce constat, des conclusions s’imposeront d’elles-mêmes.

Les web performances

C’est un sujet toujours compliqué car même si Google affirme que ces données sont prises en compte, la communauté SEO a toujours remarqué que ce n’était pas le cas. Il s’agira, avec différents outils, de voir les notes sur les principaux critères des Web Core Viatls : LCP, FID, CLS. Des préconisations pourront en être tirés.

L’aspect technique de votre site internet

Google ne lit pas comme un humain, il lit à partir du code HTML (si vous êtes sur Chrome, faites « Ctrl+U » et vous verrez à quoi cela ressemble). Le code HTML doit être optimisé avec des balises uniques, pas de dupliquées, la présence d’au moins 1 balise h1, idéalement différente de la balise Title, balises alt des images… Énormément de données que des outils SEO savent condenser.

Le dialogue avec Google

Ce titre est à prendre avec des pincettes, cela veut simplement dire que nous allons voir quelles informations vous transmettez à Google avec le sitemap, le robots.txt et la Search Console. En effet, si ces 3 choses n’existent pas, Google n’a aucune information sur votre site, il peut donc faire ce qu’il veut. Il faut lui prendre la main.

Le contenu

Le contenu est très important sauf qu’il faut l’optimiser, faire un bon maillage interne… Plus de 90% des contenus sur internet ne génère aucun trafic SEO, tout est dit.

Intervention de TG Web sur le pré-audit SEO

À partir de ces 5 points, Yohann a une belle vision SEO de votre site internet, il pourra donc vous proposer des axes d’amélioration précis avec l’établissement d’un devis. Après, libre à vous de donner suite ou non :-).

Vous souhaitez nous confier votre projet ? Échangeons ensemble sur les possibilités

Yohann | Expert SEO